Quand la crise survient en entreprise, c’est la panique ! La communication, pourtant essentielle à votre sortie de crise devient alors source de complexité.
Par où commencer ? Comment expliquer les actions mises en place ? Quels termes utiliser pour faire passer votre message… ? Pour éviter de vous poser toutes ces questions, vous devez anticiper votre communication. Je vous le disais dans un article précédent, il y a un préalable pour bien se préparer : https://adline-conseil.com/5-conseils-pour-anticiper-une-crise/
Pour aller plus loin dans son accompagnement, AD LINE Conseil vous accompagne avec la rédaction de contenu.
La rédaction de contenu, pour faire quoi ?
Les contenus « froids » sont les éléments de langage préconçus pour votre entreprise. Ce sont des articles de fond, qui justifieront vos choix en période de crise. Ces contenus porteront une légitimité aux risques pris pour votre activité.
C’est également un contenu que vous pouvez exploiter pour vos dossiers de presse, vos articles, vidéos, blogs… Tous les supports de communication interne ou externe qui argumentent votre stratégie.
De plus, travailler sur cette communication préalable vous permettra de détecter des actions à améliorer. Cela vous permettra de mettre des mots sur vos maux ! Durant cette phase préparatoire, il est également important d’identifier les experts internes à l’entreprise pour les préparer à la prise de parole et répondre aux sollicitations des médias en périodes de crise.
Une stratégie qui répond aussi aux objectifs SEO
Si vous exploitez ce contenu avant même la survenue d’une quelconque crise, cela vous permettra de renforcer votre SEO (Search Engine Optimization) : le référencement naturel de votre site internet.
Grâce à la rédaction d’articles de blog et de page de qualité sur votre site, vous pourrez vous positionner sur des mots-clés précis qui vous permettront d’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche, type Google. Cela se traduira par un trafic plus important et qualifié de votre site. Si toutes les réponses aux problématiques d’une crise y sont présentes, vos parties prenantes comprendront la situation que vous traversez et pourront même défendre vos propos.
Pour finir, que ce soit les journalistes, les experts ou même le grand public, tous auront le même réflexe durant une crise, aller sur le site internet de l’entreprise concernée. Votre stratégie de contenus mise en place bien en amont vous permettra alors de faire grandir la crédibilité de vos propos plus rapidement.
Contactez-nous, pour des contenus rédactionnels professionnels et efficaces.