Longtemps mise de côté, la communication interne a retrouvé toutes ses lettres de noblesse durant cette crise.
Une crise n’arrive jamais seule !
Durant la crise du coronavirus, certaines entreprises n’ont pas su quelle stratégie mettre en place. Les collaborateurs se sont retrouvés désorientés, et rapidement, la crise qui était à l’origine sanitaire s’est transformée en crise économique et sociale au sein de l’entreprise.
Ces crises successives et parallèles ont également généré une crise de la communication : les dirigeants mis à mal ont parfois hésité à partager des informations essentielles. Cette période de doute a permis à certaines entreprises de mettre en exergue leur communication interne et pour d’autres, cela à révéler des axes d’améliorations.
Comment les entreprises ont-elles géré leur communication interne en période de Covid-19 ?
Nos échanges avec certains dirigeants et salariés, nous ont permis d’observer trois réactions différentes :
Cas 1- Les entreprises qui se sont repliées sur elles-mêmes :
L’arrivée soudaine de cette crise a surpris plus d’une entreprise. C’est pourquoi elles ont dû adapter, souvent dans la précipitation, leur communication interne.
C’est ainsi que certaines entreprises ont décidé de ne pas, ou peu communiquer auprès de leurs collaborateurs. Manque d’informations, situations complexes, ou par crainte, les dirigeants ont décidé de garder des informations essentielles sur la vie de l’entreprise.
Cette situation de repli a désorienté un grand nombre de collaborateurs, ne sachant pas quoi faire ni dans quelle situation était leur entreprise : Y a-t-il des cas avérés de covid ? L’entreprise connaît-elle une crise économique ? Des licenciements sont-ils à prévoir ?
Ne pas assurer une bonne communication interne en période de Covid-19 a eu plusieurs conséquences à court terme :
- Des collaborateurs désorientés
- La perte de confiance dans l’organisation
- L’interprétation des informations
- L’apparition de rumeurs et de bruits de couloirs
- Une perte de productivité
Cas 2- Les entreprises qui ont mal communiqué durant la période de Covid-19 :
Au contraire du premier cas, des entreprises ont sur-communiqué, créant ainsi un manque de cohérence dans les messages, une confusion auprès des salariés qui se retrouvaient souvent perdus dans une masse d’informations. Cette sur-communication a également pu être liée à une démultiplication des canaux de communication ou des rôles mal définis dus à une stratégie manquante.
Si des entreprises ont suivi les informations gouvernementales, elles ont ainsi pu inciter leurs collaborateurs à ne pas porter de masques sur leur lieu de travail, alors que cela devenait obligatoire les semaines suivantes. Des prises de parole contradictoires ont également pu avoir lieu en interne en fonction des services…
Cas 3- Les entreprises qui ont géré leur communication interne d’une main de maître tout au long de la crise sanitaire :
Certaines entreprises et notamment celles accompagnées par le cabinet AD LINE, ont très rapidement compris l’importance de la communication interne en période de Covid-19. Elles l’ont placé au cœur de leur dispositif de communication en l’adaptant aux besoins spécifiques de leur entreprise et ont ainsi pu :
- Adopter une “stratégie de crise” claire et précise, à suivre du début à la fin. Par exemple, certaines ont mis en place une cellule de crise et un référent Covid.
- Définir le rôle de chacun pour faciliter sa mise en place par des actions simples attribuées par service ou par fonction.
- Investir dans un outil de communication interne innovant, permettant d’atteindre facilement l’ensemble de leurs collaborateurs.
- Faire évoluer leurs méthodes de travail : adoption du télétravail, plannings de rotation, etc.
- Innover en incitant leurs collaborateurs à travailler sur des outils collaboratifs : TeamViewer, Slack, Skype, Zoom, etc.
- Fédérer en continuant à créer du lien entre les collaborateurs malgré la crise (utilisation de l’humour, challenges entre collaborateurs ou encore e- évènement…)
- Créer le dialogue avec leurs salariés, en essayant de comprendre leurs craintes, leurs doutes, en les accompagnant au mieux dans cette période difficile, et en valorisant leur travail et leur place dans l’entreprise.
- Continuer de communiquer et d’informer les salariés de l’évolution de la situation, grâce à des rendez-vous hebdomadaires.
La communication interne n’a jamais été aussi importante que durant cette crise !
L’information est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est grâce à elle que les différents organes, direction, service RH, service communication, production et tous les autres peuvent travailler efficacement.
Dans tous les secteurs et toutes les entreprises, le manque de communication peut affecter l’ambiance générale, la confiance, la productivité et freiner la progression du chiffre d’affaires. Mais, si la communication interne est le point névralgique pour une bonne coordination des actions, c’est également un merveilleux allié pour votre marque employeur.
La communication interne & la marque employeur : Pourquoi ?
La marque employeur : c’est l’image, la réputation, l’identité que renvoie une entreprise à ses collaborateurs, à ses partenaires et à ses futurs talents.
Cependant, il serait trop réducteur de voir la marque employeur comme un moyen d’aller chercher et séduire de nouveaux talents. La marque employeur sera également un allié indispensable en temps de crise, pour maintenir l’engagement des salariés et l’attractivité des talents.
Travailler sur sa marque employeur commence par un travail interne pour :
- Comprendre l’ADN de l’entreprise ;
- Mettre un nom sur ses valeurs et fédérer tous les collaborateurs autour deces dernières.
Mais, c’est aussi : - Créer des événements pour améliorer l’esprit d’équipe ;
- Orienter les énergies vers des objectifs communs ;
- Faire en sorte que la qualité de vie au travail soit au rendez-vous.
Communication interne et perspectives : le mot de la fin !
L’engouement pour la communication interne pendant la crise du coronavirus et les nombreux retours positifs ne peuvent que confirmer la pertinence d’une bonne communication interne. Trop souvent oubliée ou relayée en second plan, la communication interne joue un rôle essentiel dans le bon développement de votre marque employeur mais également de votre marque commerciale.
Le Cabinet AD LINE vous accompagne dans la construction d’une méthodologie adaptée à votre organisation pour définir votre stratégie de communication interne.