Protégez votre image de marque et votre e-réputation grâce à la veille. Qu’elle soit technique, environnementale, sociale, politique, de réputation ou d’image, toutes les entreprises et organisations sont susceptibles de rencontrer une crise. C’est pourquoi il faut mettre en place en amont, un process de veille de crise sur le web notamment.
1- Traquez ce qu’on dit de vous
Bouches à oreilles, communications virales, discussions, rumeurs, etc. Sachez les identifier pour y répondre de manière optimale.
2- Courrez plus vite que l’Information
Devenez proactif grâce à la veille image, et faites enfin face à la vitesse de propagation de l’Information sur Internet.
3- Triomphez des conversations clients
Soyez au cœur des échanges liés à votre marque, développez une relation gagnante avec votre public cible. La veille stratégique sur les réseaux sociaux est une source à part entière pour votre entreprise.
4- Évitez le “bad-buzz”
Limitez tout départ de feu et toute crise qui pourraient avoir un impact négatif sur votre activité.
5- Écoutez pour mieux contrôler
Vos clients s’expriment ? Quelle chance !
Tenez-vous à l’écoute de toutes leurs interactions et adaptez vos tactiques marketing et commerciales en conséquence.
6- Perception souhaitée Vs. Perception effective
Évaluez facilement l’écart qu’il peut y avoir entre les messages communiqués aux clients et l’appropriation qu’ils s’en font.
7- Trouvez les bons relais
Détectez et surveillez les acteurs, influenceurs, et leaders d’opinion clés de votre secteur.
8- Tirez avantage de votre image
Ne subissez plus. Faites de votre image une force pouvant servir vos intérêts et vous amener de nouvelles opportunités.
Voici 5 conseils pour mettre en place votre veille :
- Conseil n°1 : Bien définir vos besoins à l’aide du plan de veille,
- Conseil n°2 : Ne pas attendre l’outil miracle, le choix de la solution de veille dépend en grande partie de l’analyse des besoins,
- Conseil n°3 : Ne négligez pas le travail d’identification des sources, et au besoin effectuez ce « sourcing » de façon collaborative,
- Conseil n°4 : Dégagez les signaux faibles et information de rupture grâce à différents outils et méthodes d’analyse,
- Conseil n°5 : Diffusez l’information pertinente grâce à des produits livrables attractifs et adaptés.
Il est souvent difficile de définir ses besoins en amont, dans la mesure où la veille est un processus de découverte, non linéaire. C’est pourquoi la phase préparatoire est cruciale. Quelle que soit la solution de veille utilisée (et il en existe plusieurs), il faut démarrer par un plan de veille, une feuille de route qui définira les objectifs et les moyens de la veille. Vous pourrez la mettre en place de manière ponctuelle, lors d’une crise, ou de manière permanente, pour être en temps réel informé de ce qui se dit sur vous, votre entreprise, votre secteur d’activité…
Contactez AD LINE Conseil pour la mise en place d’un système de veille, nous saurons vous accompagner pour atteindre vos objectifs.