0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

TPE/PME : Préparez-vous à la reprise d’activité !

La sortie du confinement est annoncée pour le 11 mai, mais la remise en route de l’entreprise devra être préparée en amont, avec beaucoup d’agilité. Vous devrez anticiper tous les changements de paradigmes qui s’annoncent, dans un monde certainement plus exigent.

Pour préparer le retour des salariés à partir du 11 mai, vous devrez d’abord réaliser l’évaluation des risques de la reprise d’activité. Il ne s’agit pas simplement de mettre à disposition masques et gel hydroalcoolique, mais bien de prévenir les risques sur chaque poste de travail avec une organisation spécifique garantissant notamment le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Quelle que soit votre activité, vous aurez l’obligation durant cette période de pandémie, de mettre en œuvre strictement les règles relatives à la protection de la santé et à la sécurité du personnel, mais également pour l’accueil du public.

– Évaluer les risques :
De manière générale, selon l’article L4121-1 du code du travail, l’entreprise doit évaluer les risques de son activité dans un document unique d’évaluation des risques (DUER), puis mettre en œuvre des « actions de prévention » et des « méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection ».

Dans ce contexte d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, toutes les entreprises doivent donc compléter leur DUER en évaluant le risque spécifique de transmission de ce virus en leur sein, en tenant compte de la distance entre les postes de travail, de la circulation des salariés, de l’accueil du public, etc.

Cela impliquera par exemple ; La réorganisation des modalités de travail en fonction des métiers et des espaces de travail (open spaces, accueils, cantines…), l’intensification des passages des équipes de nettoyage, la préférence pour le « sans contact » pour les paiements, la lumière des toilettes, la distribution de l’eau, les ouvertures des portes…

Nous avons connu un après « 11 septembre » au niveau du transport aérien et de la règlementation aéroportuaire, nous allons certainement devoir vivre un après « Covid-19 » au sein même de nos entreprises.

Repenser votre rôle et votre responsabilité :
Dans ce contexte de réorganisation des moyens et des hommes, c’est le moment de repenser la mesure de votre responsabilité au sein de la société et de mettre en place un processus d’intégration de vos problématiques sociétales, environnementales et éthiques.
Déjà sensibilisés à la question, les consommateurs seront certainement plus exigeants envers votre raison d’être.

Communiquer auprès de vos parties prenantes :
La concertation des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) est nécessaire pour connaître leurs exigences & attentes, mais également pour communiquer les nouvelles mesures adoptées par votre entreprise. L’accompagnement de ces nouvelles mesures auprès de vos cibles, vous permettra d’anticiper des risques de non acceptation, mais également de les rassurer sur votre résilience face à cette crise.

AD LINE et ses consultants experts vous accompagnent sur toutes ces étapes, avec des solutions simples et opérationnelles, pour votre reprise d’activité dans les meilleures conditions.

Related Posts