Depuis le début de la crise, nous constatons une baisse des budgets de communication partout dans le monde et cela se confirme aux Antilles-Guyane. Une étude KANTAR* révèle pourtant « qu’une absence de 6 mois en télévision entraînerait une réduction de 39 % de la notoriété totale de marque liée à la communication ».
Vous allez me dire, que Coca-Cola a annoncé la suspension de toutes ses campagnes prévues, pendant la période. Oui, mais attention, car premièrement, vous n’avez certainement pas la notoriété de cette marque et deuxièmement, ils ont tout de même communiqué pour annoncer que la fondation de la marque faisait un don de 120 millions de dollars dans le monde, pour soutenir les personnes mobilisées face au Covid-19.
L’étude menée par KANTAR dans 30 pays, auprès de 25 000 consommateurs, avait pour objectif de comprendre la consommation média dans un monde frappé par une pandémie et de fournir aux marques des recommandations précises sur la manière de garder le contact. Nous avons repris les 3 points essentiels qui pourraient vous intéresser :
1- La consommation des médias augmente sur tous les canaux de communication à domicile, depuis le début de l’épidémie de Covid-19 :
– Le web augmente de 70%
– La télévision (traditionnelle) augmente de 63%
– L’engagement dans les médias augmente de 61%
2- Les consommateurs n’attendent pas des marques qu’elles cessent de communiquer, « puisque seul 8 % des personnes interrogées identifient cette mesure comme une priorité pour les marques ».
3- La majorité des consommateurs attend de la publicité qu’elle apporte une
contribution positive à la société :
– « Parler de l’utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne » : 77%
– « Informer sur ses efforts pour faire face à la situation » : 75%
– « Adopter un ton rassurant » : 70%.
(Tiens, on retrouve ici l’axe de communication de coca-cola sur le don qu’ils ont effectué).
Vous avez donc tout intérêt à maintenir vos campagnes, même si vous revoyez vos budgets à la baisse. Attention tout de même, à faire évoluer vos messages. L’heure n’est certainement pas à la promotion !
Vous devez également vous préparer à la phase post-crise dans vos stratégies de développement et de communication. C’est donc le moment de penser la mesure de votre responsabilité et mettre en place un processus d’intégration de vos problématiques sociales, environnementales et éthiques, liées aux droits de l’homme et aux droits des consommateurs, en imaginant que le monde de demain sera certainement plus exigent envers les marques.
*https://www.kantarmedia.com/fr/blog-et-ressources/blog/ad-report-3-avril-2020