En cette période de bouleversement organisationnel au sein des entreprises, la marque employeur peut se révéler être un levier indispensable à la reprise d’activité !
Le concept de « marque employeur » est généralement envisagé quand tout va bien dans l’entreprise, car souvent assimilé aux périodes de recrutement, mais en période de redémarrage d’activité, cet outil d’attractivité et de fidélisation pourra également vous aider à relancer une dynamique d’entreprise forte et pérenne.
Elle sera d’autant plus utile, qu’elle aidera vos salariés à sortir de cette période anxiogène plus facilement.
Revenons à la définition de cette technique, trop peu utilisée sous nos latitudes : La marque employeur représente un groupement d’actions et de leviers marketing, activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs mais également de fidéliser les salariés. La communication RH enclenchée sur le web est là pour élever la marque au rang de “top entreprise où il fait bon vivre”, et ainsi attirer et surtout fidéliser les talents.
Pourquoi mettre en oeuvre cette démarche en sortie de crise ?
Le contexte social envisagé après la crise sanitaire, l’évolution de la mentalité des salariés mais également l’utilisation permanente des réseaux sociaux, sont autant de points que les RH doivent prendre en compte dans leur démarche globale de reprise d’activité. Nous sommes dans une phase critique durant laquelle, chaque salarié aura nécessairement besoin de se sentir accompagné et compris par l’entreprise.
En pleine crise, le défi RH se révèle essentiel pour maintenir un climat de confiance au sein de l’entreprise et pouvoir redémarrer l’activité au plus vite.
Quelles actions mettre en oeuvre en sortie de crise,
dans sa politique globale de Marque Employeur ?
Toutes les actions de la marque employeur en cette période d’après crise, auront pour but de rassurer et fidéliser les équipes et même si ce n’est pas pour recruter dans l’immédiat, elles vous permettront d’avoir une image positive vue de l’extérieur, « une entreprise qui prend soin de ses salariés » est indiqué dans beaucoup d’études, comme un des critères de choix essentiel, pour les consommateurs.
1- Offrir une qualité de vie au travail pour rassurer ses équipes
Cette période étant anxiogène pour beaucoup, vous devrez vous assurer de la bonne santé (physique et mentale) de tous vos salariés. Comment ? Pour cela, la cellule de crise reste encore importante pour échanger et suivre l’évolution du bien être en interne. Vous pouvez également mettre en place la télé-consultation médicale gratuite.
Ensuite, vous devrez mettre à disposition tous les outils et matériels nécessaires pour protéger vos salariés, les aider à travailler dans de bonnes conditions même à distance, mais également les accompagner à améliorer leur qualité de vie privée.
Ici, il faut vous assurer de la mise à disposition de matériels de protection pour les personnes à risques, mais également faciliter le travail à la maison avec des outils (téléphones, ordinateurs portables, logiciels de gestion du temps…).
2- Renforcer votre engagement social et humain
Travailler à distance ou dans des conditions de reprises contraignantes, avec pour certains, des périodes de vacances annulées ou reportées, seront autant d’éléments sur lesquels vous devrez montrer votre engagement et accompagner vos salariés de manière individuelle. Comment ? Vous pouvez par exemple, proposer des systèmes de garde d’enfant en entreprise, offrir des bons cadeaux détentes, ou encore des séances de sport « bo kay » !
C’est également le moment de remercier et de valoriser le travail de vos équipes. Il est un peu tard pour les remercier à renfort de communication grand public, mais vous pouvez le faire personnellement et leur proposer des systèmes de primes pour compenser les pertes de salaires.
3- Communiquer en interne
Vous devrez maintenir une écoute active et vous assurer que des échanges réguliers se tiennent au sein des différents services, pour faire remonter les difficultés de chacun. Pour garder le contact et suivre les évolutions de votre activité, vous devrez instaurer des réunions, mais également des moments d’échanges informels et communiquer de manière transparente. Comment ? Les managers de proximité auront un rôle important à jouer ici, mais pensez également à la newsletter en interne ou encore des outils comme « l’employee advocacy ».
4- Communiquer en externe
C’est le moment de communiquer sur vos actions de responsabilité sociétale et environnementale. Il ne s’agira pas de faire du greenwashing ou encore de surfer sur la vague de votre responsabilité liée à la crise du Covid-19, mais bien de montrer votre réel engagement au quotidien, dans un contexte où le consommateur est de plus en plus conscient des enjeux environnementaux. Lors de notre dernière étude sur l’impact de la communication aux Antilles-Guyane, 82,4% des entreprises indiquent qu’elles vont réorienter leur communication sur la
raison d’être de leur marque.
Cela renforcera également un sentiment d’appartenance fort de vos salariés qui pourront relayer le message à leur tour !
Toutes ces actions doivent être menées dans une démarche globale de stratégie d’entreprise et pourront avoir un impact durable sur l’engagement de vos salariés.