0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

Lourdes conséquences sur le secteur des médias en Outre-mer : #Covid-19

Cette crise sanitaire aura des conséquences profondes sur les entreprises du secteur des médias et de la publicité, ce dernier étant déjà fragilisé depuis de nombreuses années.

Pour l’instant, les incertitudes sont nombreuses et beaucoup de projets et d’évènements sont annulés. Le premier effet visible a été l’arrêt brutal des investissements publicitaires dès la semaine du 17 mars.

En effet, selon une étude menée par Media Conseil Antilles « plus de 55% des annonceurs Outre-mer ont cessé de communiquer créant une perte de chiffre d’affaires pour le secteur de plus de 7M€ brut en seulement 3 semaines. »

Les résultats de cette étude sont éloquents et mettent en lumière les secteurs les plus durement touchés. (–> Voir résultats et analyse de l’étude complète)

LES ENJEUX POUR LE SECTEUR DE LA PUBLICITÉ

1- Surmonter la crise

Dans un premier temps, tous les acteurs du secteur sont contraints d’ajuster leurs ressources. Beaucoup de groupes médias mettent en place le dispositif du chômage partiel et auront certainement accès à des aides spécifiques de l’état.

Pour les régies et agences l’enjeu sera d’optimiser l’allocation de leurs ressources, d’essayer de limiter au maximum l’impact négatif en maintenant certains budgets et de préparer la reprise d’activité dès la mi-mai. Il faudra réussir à convaincre les marques d’investir, même dans une période de difficulté économique, en réajustant les messages et avec des stratégies médias optimales.

2- Réorganiser son modèle et saisir les opportunités

Dans un deuxième temps, les acteurs devront réagir pour faire évoluer leur modèle déjà pour certains vieillissant et proposer de nouvelles offres plus adaptées au marché de demain.

Les éditeurs en ligne voient la fréquentation de leurs supports numériques augmenter, mais souvent sur des contenus d’actualité jugés anxiogènes par les marques. Ils devront tout de même pouvoir convertir ces larges audiences en nouveaux abonnés.

Dans le même temps, le confinement de la population entraîne une évolution des usages médias et des actes de consommation. En effet, nous avons vu émerger de nombreux acteurs, pour la plupart dans le numérique, avec de nouveaux services offerts. Certaines enseignes ont également mis en oeuvre de nouveaux leviers commerciaux pour faire de la vente en ligne.

Nous assisterons certainement à une année sans précédent, en espérant des reports de budgets massifs sur le 2ème semestre et le rebondissement du secteur dès 2021 !

Related Posts