0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

Les idées com’ qui fonctionnent ! #CONFINEMENT

Dans le dernier article du blog, nous avons vu ce que les consommateurs attendent des marques pendant cette période de confinement, et ce n’est pas l’arrêt des campagnes de communication ; “Puisque seul 8 % des personnes interrogées identifient cette mesure comme une priorité pour les marques”. (Voir article)
Nous vous avons donc fait une sélection des meilleures idées du moment, pour maintenir vos campagnes avec de nouveaux messages.


Idée n°1 : L’action pour participer à l’effort collectif

Alors que depuis des semaines les marques prônent un changement de posture vers plus d’engagement éco-responsable et sociétal, le moment est venu aujourd’hui d’en montrer les preuves pour participer à l’élan de solidarité collectif.
Nous pouvons citer ici :
Les rhumeries locales qui se sont lancées dans la production de solution hydroalcoolique,
Hyper U qui a dédié des plages horaires pour faciliter l’achat des courses aux personnes âgées et celles à mobilité réduite,
Europcar, Jumbo car et Rent a car qui mettent à disposition du personnel hospitalier un prêt de véhicule en cas de panne,
Abadie qui produit des masques de protection pour le personnel soignant,
– Les artisans couturiers qui produisent des masques…



• Idée n°2 : L’information pour rassurer ou être utile

Face à cette situation hors-norme, chacun est tenté, particuliers comme marques et entreprises d’y aller de ses conseils et astuces pour réussir à s’organiser à la maison, avec des conseils sur le télétravail, faire travailler les enfants à la maison… ;

Mais comment ne pas tomber dans l’infobésité ?

Pour vous démarquer vous devez avoir une réelle expertise ou valeur ajoutée à apporter. Alors, une piste peut-être de s’appliquer une certaine « écologie » dans la création de contenu, afin de se recentrer sur sa « raison d’être », là où sera sa singularité pour apporter un plus aux informations présentes.

Nous pouvons citer ici, l’exemple du Crédit Agricole Martinique qui communique sur les bonnes pratiques liées à l’utilisation des services bancaires.

Autre idée également, celle de ne pas se concentrer uniquement sur la création de contenus chauds, liés à la crise, mais de continuer à créer du contenu froid : études, livres blancs, podcasts etc. Votre objectif sera d’apporter du contenu de qualité en sortant du contexte « crise ».



• Idée n°3 : La proximité sur les réseaux sociaux

L’enjeu pour les marques, au delà du volet transactionnel, est de réussir à tisser du lien et de la proximité avec sa communauté et, dans ce contexte particulier, un des meilleurs endroits privilégiés pour continuer sa démarche relationnelle sera sans aucun doute les réseaux sociaux puisque nous sommes nombreux à y passer du temps désormais.

L’idée est ici de partager le quotidien de tout un chacun pour tisser de la connivence. Les marques auront donc tout intérêt à se calquer sur les nouveaux usages émergents et à contextualiser leurs contenus.

Pour exemples, on peut citer :
Fitness Park Martinique qui organise des lives de fitness ou des challenges sur Facebook.
Burger King qui joue la carte humoristique pour faire passer le message du confinement, ou qui donne la recette du burger à faire chez soi en attendant l’original !
Paul Martinique qui organise des instants PAUL « virtuellement » gourmand.

Attention une fois de plus, à la pertinence de vos messages en fonction de votre activité.



• Idée n°4 : Faites preuve d’originalité

Les marques vont devoir répondre à un nouveau challenge : celui de réussir à se servir des contraintes pour faire preuve de créativité !
Pourquoi ne pas alors prendre exemple sur certains influenceurs pour adapter sa communication. Avec par exemple, l’idée de l’influenceuse @Petitboutdesoleil de scénariser depuis son appartement en faisant des tutos beauté ;

Ou d’autres qui s’imaginent en voyage et essayent des maillots de bain pour présenter la collection de cet été 2020.

Une piste pourrait être d’orchestrer la présentation des nouvelles collections vêtements, accessoires, chaussures… depuis chez soi, sa salle de bain, son jardin… !


• Idée n°5 : Créez des rendez-vous

Passée la frénésie d’apporter les fameuses idées et astuces pour mieux vivre ce bouleversement du quotidien, l’enjeu sera désormais de réorganiser votre fil de communication pour durer dans le temps, puisque le confinement risque de s’étaler sur plusieurs semaines.

Pourquoi ne pas, par exemple, créer des rendez-vous – quotidien, hebdomadaire – pour continuer à assurer une présence auprès de sa communauté.

Le plus : si on l’annonce à l’avance, cela aide chacun à s’organiser dans son planning de la journée ou de la semaine. Le format vidéo sera là très apprécié et vous permettra de vous démarquer !


• Idée n°6 : Et si vous demandiez à votre communauté ce qu’elle attend de vous?

Enfin, cette situation étant inédite, chacun va découvrir au fur et à mesure ce dont il a besoin ou envie pour s’adapter à ce nouveau quotidien.

N’hésitez pas, à l’instar d’Yves Rocher France, à demander l’avis de votre communauté.

Cela permettra de nourrir vos réflexions, d’être utile ou de divertir selon les attentes et de co-créer les contenus de communication de demain !



Voilà quelques exemples que nous avons eu plaisir à partager avec vous en espérant que cela vous sera utile. N’hésitez pas à nous contacter pour signaler de bonnes pratiques, des initiatives innovantes et actions de communication originales…

Related Posts