0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

L’EMPLOYEE ADVOCACY : Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! 5 étapes pour réussir son programme

Les entreprises locales utilisent les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, pour promouvoir leurs marques, mais aujourd’hui, dans un contexte post crise où les contenus corporates inondent le web, les internautes sont en recherche de confiance, de sincérité et d’authenticité.
Les objectifs des entreprises sont multiples sur le web : développer ses ventes, soigner son e-réputation, accroître sa visibilité, générer des leads qualifiés, attirer des candidats à fort potentiel…
Et c’est là qu’intervient l’Employee Advocacy ! Vos salariés ne sont-ils pas les mieux placés pour promouvoir votre entreprise ? Certainement, car ils connaissent vos produits et services, mais également vos valeurs, votre engagement et votre culture d’entreprise.

L’Employee Advocacy qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil qui rentre dans le cadre général de la marque employeur, par lequel une entreprise ou une marque encourage ses salariés (marketeurs, RH, mais également commerciaux, comptable etc.) à partager du contenu à forte valeur ajoutée sur l’entreprise ou son secteur d’activité, sur ses propres réseaux sociaux.

C’est donc un partenariat gagnant-gagnant :
Pour le salarié :
Le partage de contenu enrichit la connaissance de vos collaborateurs, valorise leur savoir-faire et développe leur réseau. Ils renforcent ainsi leurs domaines d’expertise et leur personal branding.
Pour l’entreprise :
Plus crédibles que la marque elle-même, les salariés deviennent vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux pour développer et accélérer votre business.

Préalable : Votre culture d’entreprise doit être basée sur le partage et la confiance pour fédérer un projet comme celui-ci. En effet, votre marque employeur et votre communication interne doivent être irréprochables, pour atteindre vos objectifs !

Comment élaborer un programme d’Employee Advocacy en 5 étapes ?

1- Mettre à disposition du contenu pertinent
Pour que vos employés deviennent les ambassadeurs de votre marque, vous devrez fournir un contenu intéressant à valeur ajoutée. Il ne s’agira pas ici, de partager vos publicités, mais bien de produire ou encore faire de la curation de contenu, c’est à dire sélectionner, éditer et mettre à disposition des contenus pertinents liés à votre secteur d’activité.

2- Motiver vos salariés à participer
Sur la base du volontariat, vous devrez identifier les potentiels, c’est à dire ceux déjà actifs sur les réseaux sociaux, mais également les salariés motivés à cette démarche.
Vous devrez les embarquer en leur indiquant pourquoi est-ce que vous souhaitez mettre en place ce programme, en démontrant les avantages pour les 2 parties !
Vous devrez également faire preuve de reconnaissance : féliciter et récompenser les plus investis. Pour cela, il vous faudra animer et incentiver vos salariés pour les fidéliser et que ça perdure sur le long terme.

3- Former vos salariés
Vos salariés n’ont pas forcément tous le même niveau de maturité sur les réseaux sociaux. Former tout le monde aux politiques et directives de l’entreprise permet à chacun de se retrouver sur un même pied d’égalité.
Vous pouvez mettre en place un manuel des bonnes pratiques répondant à diverses questions ; Vos collaborateurs doivent non seulement connaître le message, mais également le meilleur moyen de le faire passer. Quel type de registre utiliser ? La fréquence à laquelle ils devront publier ? Quels hashtags utiliser ? Comment doivent-ils répondre aux commentaires ? Mais également, les interdits !

4- Choisir les bons outils
Vous pouvez utiliser des plateformes comme Limber ou Socially qui permettent aux salariés de diffuser et de partager directement des contenus mis à leur disposition depuis leurs profils Linkedin, Facebook, etc. Le plus de ces plateformes, la facilité d’utilisation, le suivi des campagnes et des performances.
Vous pouvez également créer des espaces de partage sur un intranet, Google Drive, sharepoint ou autre, pour mettre à disposition du contenu fiable à partager par les collaborateurs.

5- Suivre les métriques clés
Un programme d’Employee advocacy doit être en phase avec au minimum l’un des principaux objectifs commerciaux de votre entreprise. Vous allez donc décider quels indicateurs vous souhaitez suivre sur les médias sociaux.

Quelques indicateurs clés à ne pas perdre de vue :
– Principaux contributeurs : Quels collaborateurs ou équipes partagent le plus de contenu ? Quels ambassadeurs génèrent le plus d’engagement ?
Portée organique : Combien de personnes voient le contenu partagé par vos collaborateurs ambassadeurs ?
– Engagement : Les utilisateurs cliquent-ils sur les liens, rédigent-ils des commentaires et partagent-ils le contenu de vos ambassadeurs ? Quel taux d’engagement obtenez-vous par réseau ?
– Trafic : Quelle quantité de trafic le contenu partagé par vos employés a-t-il conduit vers votre site Web…

Enfin, partagez vos résultats ! Les indicateurs ci-dessus constituent des chiffres concrets et exploitables. Ils peuvent susciter l’intérêt de vos collaborateurs. Vous comme eux pouvez apprendre de ce qui a fonctionné ou ce qui a échoué.
Loin d’être un artifice, l’Employee Advocacy est un outil de communication incontournable dans une stratégie digitale de marque et de e-reputation.

Related Posts

Leave a Reply