0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

Le media training de crise : 6 règles à respecter

En cas de crise, les dirigeants les plus avertis font appel au media-trainer, alors que d’autres, moins prévoyants se font avoir au jeu des médias et perdent la face en pleine interview. Aux Antilles Guyane très peu de dirigeants se préparent à la prise de parole en public. Alors même que l’intégration de l’interview devrait être systématique dans les cellules de simulation de crise, mais également pour certaines catégories d’acteurs publics amenés à s’exprimer régulièrement face aux médias.

Un plan social à annoncer, des mesures d’urgence lié à une pandémie ou à une catastrophe naturelle, un accident du travail, des produits retirés d’urgence de la distribution, une catastrophe écologique à gérer ou encore une affaire de santé publique, type pollution des sols ou défaillance dans la distribution de l’eau aux Antilles… L’actualité ne manque pas d’acteurs sommés de s’expliquer devant des journalistes en quête de vérités. La communication en situation sensible exacerbe toutes les règles habituelles de prise de parole et renforce l’acuité du média et de l’opinion publique qui n’hésitera pas à prendre part, notamment sur les médias sociaux.

L’objet d’un accompagnement de type « media training » ou entrainement à la prise de parole en public en situation de crise, consiste à dérouler une procédure proactive et réactive vis-à-vis des médias.

Voici 6 règles à respecter dans l’interview de crise :

1- Préparer sa prise de parole : Vous devrez définir vos objectifs de communication et rédiger les messages clés à faire passer, quels que soient les questions posées et les objectifs de départ du journaliste. Il est nécessaire de simuler l’intervention dans les conditions du direct et de travailler en amont la relation avec le journaliste pour savoir : quelles sont ses attentes et ce qu’il veut démontrer, en combien de temps… Vous devrez savoir résister à la pression de l’entretien et adapter votre message au média.

2- Marquer et gérer son émotion : Éviter l’affolement ne signifie pas effacer toute trace de sa propre compassion. Vous devrez trouver les mots et le ton justes avec empathie, sans vous laisser déborder par l’émotion. Vous devrez hiérarchiser votre message en donnant la priorité aux victimes. Il vous faudra également faire preuve de modestie envers vos cibles externes et marquer vos remerciements pour l’interne et les équipes sur le terrain.

3- Être en phase avec l’événement : Un Directeur Général qui fait un live, en tee-shirt devant sa piscine pour annoncer la suspension de ses vols commerciaux suite à la pandémie de la Covid-19, cela dénote du contexte. Il est nécessaire pour les communicants de faire attention aux éléments qui concourent à créer de la conviction : environnement immédiat, tenue, regard, gestuelle, voix, posture, intention, tous les détails comptent.

4- Rassurer sur les dispositions d’urgence : Une farine Bio contaminée, des traces de pesticides retrouvés dans l’eau potable, ou encore la contamination d’une rivière suite à un déversement industriel… c’est la panique assurée dans les foyers. Il faut monter au créneau rapidement, sans fébrilité et présenter les premières actions mises en place, car les effets peuvent être dévastateurs pour l’entité concernée.

5- Savoir faire passer son message : « Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. », disait Albert Einstein. Vous devrez adapter votre message pour que le plus grand nombre comprenne, en évitant les mots de votre jargon professionnel, mais en étant clair, précis et factuel. Parlez des faits, du présent, des actions en cours et à venir. Le choix du porte-parole est ici déterminant !

6- Scénariser sa prise de parole : Les techniques d’apprentissage du théâtre peuvent être utiles pour faire passer son message. Quelques hommes politiques savent les utiliser, en ayant parfois du mal à sortir de la caricature. Il ne s’agit pas d’apprendre à travestir la réalité, mais plutôt de savoir comment utiliser l’art de convaincre avec une véritable aisance, tout en conservant spontanéité, authenticité et assurance.

Le cabinet conseil AD LINE organisme certifié Qualiopi, vous prépare au media training de crise et à l’élaboration de votre stratégie de communication sensible. Contactez-nous : contact@adline-conseil.com

Related Posts