0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

Communication & Gestion de crise : Le concept du Karma

Toute communication peut facilement mener à une gestion de crise et particulièrement quand vous avez des choses à vous reprocher…

Le karma, tout le monde sait de quoi il s’agit ?

Que vous soyez une personnalité publique, politique, religieuse, chef d’entreprise ou encore dans certains secteurs d’activités ayant un passé sulfureux… Vous serez traqués en permanence par des internautes et parfois même par des médias, prêts à révéler un sujet que vous pensiez clos.

Le concept du karma digital n’est pas une croyance. C’est un levier de formation de l’opinion publique sur les médias sociaux affichant une défiance structurelle à l’égard de la parole institutionnelle ou de toute communication pouvant être remise en question. Les internautes passent leur temps à traquer les prises de parole et interpréter les non-dits. Ils sont plus que jamais sollicités et méfiants. C’est une des raisons pour lesquelles la communication de crise n’a jamais été aussi importante pour une organisation.

Des exemples ?

Le président de la république l’a récemment évoqué en disant « Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs », estimant que les français critiquent en permanence sa gestion de la crise sanitaire.

Plus proche de nous, la campagne de communication de la Banane de Martinique et de Guadeloupe n’est pas passée inaperçue. Une campagne qui avait certainement la volonté de valoriser le travail des planteurs locaux, s’est transformée en une véritable vague de commentaires négatifs, poussant même l’État à mener une enquête en matière de pratique commerciale trompeuse. Les martiniquais ayant estimé que les erreurs du passé concernant la gestion du chlordécone dans la banane, n’étaient toujours pas résolues et qu’il était mal venu de se présenter sous son meilleur jour.

Que faut-il faire pour éviter la crise réputationnelle ?

En matière de gestion de crise et de réputation, la population a beaucoup plus tendance à accepter et respecter quelqu’un dont les actes correspondent aux paroles, qui saura rester humble, expliquer et se montrer patient, que quelqu’un qui se présente de manière ostentatoire, s’affirmant fier et victorieux mais qui est en réalité est complètement différent.

Ce type de contradiction transforme les internautes et parfois mêmes les fans d’une personnalité ou d’une marque, en ses adversaires les plus farouches, surtout s’ils se sentent trahis. Dans la culture antillo-guyanaise, on pardonne beaucoup et oublie souvent ceux qui font des erreurs mais qui s’efforcent de s’amender. Par contre cette communauté est sans pitié pour ceux qui croient pouvoir mentir à la société sans risquer d’être pris à défaut, déclenchant des crises médiatiques et numériques d’une violence inouïe.

Nous vous recommandons également de faire une séance d’introspection et de vous demander avant toute communication :
– Si le public connaissait ma vraie nature, est-ce qu’il penserait que je suis un menteur, un hypocrite, ou pire ?
– Ai-je réglé mes problèmes du passé ?
Si vous avez un doute, il est temps de vous racheter une conduite et d’anticiper une communication de crise, avant d’être pris sur le fait et de commettre les erreurs les plus courantes de communication face à la pression médiatique.

Travailler avec un cabinet conseil en communication de crise, en phase avec votre entreprise peut représenter un excellent investissement. En effet, communiquer sur votre engagement peut vous aider à développer votre réputation dans un contexte économique difficile, voire la protéger en cas de crise.

La valeur d’une marque est basée sur la perception qu’en ont les différents publics. En cas de crise, cette perception peut vous aider (si elle est positive), ou empirer les choses (si elle est négative).

Si vous avez un passé douloureux, vous devrez être patient et reconstruire une image positive, sans brûler les étapes et en démontrant votre valeur.

Le public accordera moins de crédit aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ou aux mauvais articles de presse, s’il a une image positive de vous et qu’il vous fait confiance. Avec quelques mots bien choisis, respectant votre réel engagement, votre conseiller en communication pourra anéantir toute la portée des commentaires négatifs, en protégeant votre marque.

Le cabinet conseil AD LINE vous accompagne dans la définition de votre stratégie de communication en amont et pendant la crise. Contactez-nous pour échanger : contact@adline-conseil.com

Related Posts

Leave a Reply