0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

Anticiper la crise, par le bien-être au travail

Nos entreprises doivent faire face à divers changements liés au bouleversement du contexte sanitaire, économique, concurrentiel, technologique mais également social que nous traversons. Durant cette période, les dirigeants doivent redoubler d’attention pour éviter une éventuelle dégradation de la qualité de vie au travail qui engendrerait des risques importants en interne. 

De nombreux projets de transformation et des nouvelles organisations liés à ces bouleversements apparaissent et le quotidien des salariés est fortement impacté. Ces situations au travail peuvent avoir un impact sur la santé des salariés, tels que l’épuisement professionnel, la dépression, la démotivation… souvent accentués par le manque de soutien des supérieurs et un manque de considération. 

De ces risques peuvent découler des résistances au changement, plus ou moins importantes selon la réaction du salarié et générer des crises internes telles que : 

–  une augmentation des risques d’accident du travail, 

–  une augmentation de l’absentéisme, 

–  une baisse de productivité, 

–  un accroissement des grèves, 

– un turnover plus important

– des violences au travail…

Les entreprises doivent agir pour prévenir ces crises en mettant en place les 3 actions de prévention suivantes : 

1- Prévenir et accompagner les risques psychosociaux 

Il existe plusieurs moyens d’accompagnement du changement via la prévention des risques psychosociaux qui s’aménage autour d’un cadre réglementaire : Le document unique d’évaluation des risques professionnels et diagnostics sociaux.
Le document unique, obligatoire pour toute entreprise, permet de définir les risques auxquels les salariés sont susceptibles d’être exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Il peut alors servir à anticiper ces risques et à mettre en place des actions de prévention appropriées. 

2- Développer les actions d’accompagnement et de communication 

La Direction des Ressources Humaines détient un rôle primordial dans la gestion du changement grâce à sa fonction d’accompagnement des salariés, de communication et de formation.

Cette approche permet de mener avec efficacité et apaisement les différentes transformations de l’organisation. 

La mise en place d’actions RH c’est promouvoir le bien-être et la qualité de vie au travail, préserver un bon climat social par le biais d’actions de communication et de formation pour aider le salarié à monter en compétence et à accepter ces transformations. 

3- Développer la reconnaissance envers vos collaborateurs 

Le Management doit réguler la pression subie pour entretenir un niveau de performance convenable et maintenir l’adhésion des équipes à l’activité de l’entreprise.
Pour cela, le dirigeant devra mettre en place une communication fréquente et transparente, pour donner une vision et des objectifs clairs à ses équipes. 

Si les équipes sont en télétravail, il devra veiller à mettre en place des rendez-vous ludiques réguliers, type pause-café en ligne, mais veiller également à la déconnexion.
Une des missions du manager sera de resserrer les liens et la cohésion de son équipe, par des teams building ayant de vrais objectifs pour créer un socle commun, développer la solidarité, favoriser le plaisir du travail ensemble et nourrir l’efficacité de l’équipe. 

L’objectif de cette démarche globale est de renforcer la résilience de l’entreprise pour éviter les crises internes, mais également d’aider les collaborateurs à maintenir ou restaurer un niveau de confiance et d’équilibre psychologique dans leur contexte de travail mais également, dans leur vie privée. 

Les équipes AD LINE Conseil vous accompagnent à chaque étape de cette démarche, dans l’anticipation de la crise interne. 

Related Posts

Leave a Reply