0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

La posture du leader en situation de crise

En période de crise, le leader doit mettre en œuvre tout son savoir-faire mais également utiliser son charisme pour sortir l’entreprise de l’impasse et inspirer ses équipes et parties prenantes ! La stratégie à adopter pour bien gérer la crise, l’obligera à prendre des risques, mais surtout à agir rapidement.

Trois manières de réagir face à une situation d’urgence : Se figer, fuir ou attaquer. Ces réactions peuvent également survenir de façon séquentielle.

L’attaque, posture privilégiée des leaders, consiste à garder son sang-froid ; élaborer rapidement un plan d’actions ; puiser dans ses habiletés de survie ; examiner les choix possibles ; prendre position et passer à l’action.
Les leaders entrainés aux situations de crise, savent comment assurer leur survie et celle des autres. Ils réagiront donc certainement plus rapidement que la plupart.

Mais quelle que soit votre première réaction, vous devrez disposer de plusieurs qualités intrinsèques, pour réussir votre gestion de crise. En voici quelques-unes :

1. Savoir communiquer
En période de crise, vous devrez communiquer aussi bien auprès de vos publics internes, qu’externes. En effet, l’absence d’information peut traduire soit de l’incompétence ou encore, la volonté de cacher la vérité. Pour communiquer, vous devrez savoir préparer vos messages en fonction de la crise, afin de répondre de manière précise sur les faits. Idéalement, le porte-parole aura été préparé en amont au media-training pour être à l’aise et averti face aux médias. Vous devrez également vous appuyer sur votre stratégie de communication institutionnelle et sur les piliers du positionnement de l’entreprise.

2. Faire preuve de transparence
En cas de crise, il faut jouer la carte de la transparence, même si vous ne pourrez certainement pas tout dire, la sincérité sera toujours bienvenue. La transparence, le sens du dialogue et une certaine visibilité sur le futur réduiront les inquiétudes en période de crise. Soyez clair, précis et concret ! Il faut pouvoir annoncer une mauvaise nouvelle, même si vous n’avez pas toutes les réponses, cela permettra de créer la confiance.

3. Être à l’écoute de son équipe
Durant cette période, il est fondamental de continuer d’échanger et comprendre le point de vue de vos collaborateurs, preuve de l’importance que vous leur accordez. Cette proximité vous permettra de désamorcer d’autres problématiques en rappelant vos objectifs communs.
Vos collaborateurs chercheront à être rassurés quant à l’avenir. Ils doivent sentir que vous restez accessible et proche.

4. Être présent, mais continuer à déléguer
Le manager doit s’impliquer concrètement aux côtés de ses collaborateurs, mais cela ne signifie pas faire à leur place ! En situation d’urgence, certains managers ont tendance à vouloir prendre en charge des tâches qui incombent habituellement à leurs collaborateurs. En temps de crise, continuez à déléguer, tout en assurant un contrôle nécessaire, comme vous le faisiez auparavant, afin de montrer à vos collaborateurs que vous avez parfaitement confiance en eux.

5. Entretenir une attitude positive
Difficile de garder le moral durant les périodes de crise ? Pourtant, il est important de garder un état d’esprit positif afin de préserver votre équipe, des événements sur lesquels elle n’a aucune prise.
Développez un discours rassurant, sans toutefois tomber dans une naïveté contre- productive, et inscrivez-le dans une vision à long terme pour permettre aux salariés de se projeter sur une résolution de la situation.

Le cabinet conseil AD LINE vous accompagne dans la définition de votre posture et de votre stratégie de communication en amont et pendant la crise. Contactez-nous : contact@adline-conseil.com

Related Posts