0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

Les relations presse sont-elles encore d’actualité en 2020, aux Antilles-Guyane ?

En quelques années, les modes de communication et d’accès à l’information ont beaucoup évolué, même sous nos latitudes. La preuve avec ce cataclysme que nous venons de subir, la perte de l’unique quotidien de Martinique, Guadeloupe et Guyane. (Cette histoire nous montre que les crises nous touchent de manière beaucoup plus forte qu’ailleurs. Certes, la presse va mal partout, mais sur des territoires aussi petits que les nôtres, l’impact économique et social est beaucoup plus important.) Nous pouvons également citer, la crise qu’à traversé ATV en 2018, sans parler de certains autres médias traditionnels, qui survivent difficilement au quotidien. 

En effet, jusqu’alors, les médias traditionnels avaient le monopole aussi bien en terme de support de communication que de contenu rédactionnel, mais internet, les réseaux sociaux et les nouveaux modes de communication directe, font que les marques ou entités qui communiquent, pensent pouvoir se passer des médias traditionnels. 

Mais est-il vraiment judicieux de passer outre les relations presse (RP) ?

Tout dépend du message à faire passer et de la notoriété de votre marque…
En effet, si vous avez un contenu informatif très poussé, avec la nécessité d’être didactique et explicatif, vous devrez passer par les RP. En revanche, si vous êtes une marque à forte notoriété, que vous disposez d’une communauté nombreuse et très active ou d’influenceurs qui seront vos porte-paroles, vous pourrez peut-être vous en passer ! Quoique ?

Quelle perception porte votre audience sur une information obtenue dans un média traditionnel, comparé aux réseaux sociaux ?

L’émergence des fake news sur internet et les réseaux sociaux, permet d’utiliser les médias traditionnels comme un réel outil pour rétablir la vérité auprès d’une audience. En effet, les français font davantage confiance aux informations recueillies dans les médias traditionnels que sur internet.*
Cela est encore plus vrai aux Antilles-Guyane, car la communication sur nos supports traditionnels renforce le sentiment de proximité que cherche la population. Les relations presse sont donc indispensables en communication sensible !

Conseils pour une stratégie RP payante :

La cible : Tout d’abord, vous devrez bien identifier votre public cible. Cela vous permettra de vous adresser aux « bons » médias et vous permettra de définir le ton de votre communication.

⁃ Quel message : Pour cela vous devez définir clairement votre objectif de
communication. Le message à faire passer devra être clair et figurer dès l’objet de votre mail. Un communiqué, doit-être compris dès l’ouverture de celui-ci avec 3 éléments maximum à retenir (Ex. : Contexte, message clé et date conférence).

⁃ Les contacts d’une ou plusieurs personnes devront figurer et ces personnes devront pouvoir se rendre disponibles pour des interviews éventuelles. Si les contacts ont des contraintes de calendrier, je vous conseille d’avoir un seul contact ou un agence RP qui devra coordonner les disponibilités de chacun.

⁃ Avoir un fichier renseigné et RGPD pour vos contacts médias (mail+téléphone), avec la spécialité de chacun. En effet, il est d’usage d’envoyer les communiqués aux rédactions en chef des médias, mais parfois il faut également toucher le journaliste qui a une appétence particulière pour votre sujet.

Sachez que la construction d’une relation avec les médias prend du temps et nécessite de la confiance, surtout dans le cadre d’une communication sensible. Vous devrez prendre le temps d’échanger avec les médias pour que les messages passent vite et bien.
Si vous passez par une agence pour vos relations presse, sachez poser les bases de cette relation et bien la briefer car elle deviendra votre porte-parole auprès des médias.

Gardez à l’esprit qu’il ne sera pas toujours possible de quantifier les retours d’une campagne RP. Même si vous aurez les articles de presse et les passages radio, télé, web, tout dépendra de l’audience de chaque support, du jour de diffusion, mais également de la pertinence du support pour votre entité.

Je dirais donc, que les relations presse sont plus que jamais d’actualité et ce sera la complémentarité des supports pertinents, digitaux et traditionnels, qui fera la force de votre communication.

*Baromètre 2019 de la confiance des français dans les médias – Kantar Public et Kantar Media.

Related Posts