0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

5 Nouveaux défis des dirigeants face à la crise

Les chefs d’entreprise optimistes malgré les difficultés
Malgré le choc et la violence de la crise de la Covid-19, les chefs d’entreprise des TPE et PME de nos territoires ont su se montrer réactifs et faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Et lorsque l’on interroge les dirigeants locaux sur leur état d’esprit quant au futur de leur activité, ils affirment renouer peu à peu avec la confiance.

Covid-19 : l’émergence de nouveaux défis pour les entreprises
Mais cette crise sanitaire et les contraintes locales de nouveaux confinements, font émerger de nouveaux défis qui n’étaient pas forcément des priorités ;

1- La sécurité des clients au cœur des priorités

Aujourd’hui la conquête de nouveaux clients est encore plus difficile, puisque la crise sanitaire a profondément changé nos habitudes.
Dans un tel contexte inédit, la sécurité et la santé des clients deviennent des priorités absolues. La satisfaction de leurs exigences élevées et changeantes représente, par ailleurs, un véritable défi pour les entreprises confrontées à des contraintes de temps et de budgets. Certains avantages concurrentiels sont de plus en plus difficiles à obtenir et pour continuer de garantir une expérience client de qualité, les TPE/PME adaptent leur façon de communiquer et proposent de nouvelles interfaces d’échange.

2- L’adoption de technologies pour digitaliser les interactions clients

L’acquisition de nouveaux clients passera par cette étape. Digitaliser les interactions clients et proposer des services sans contact, seront le second défi pour maintenir et développer vos activités. D’une manière générale, le parcours client s’est fortement digitalisé. Cela concerne aujourd’hui toutes les activités et même les artisans.
Parler de “parcours client”, c’est envisager chacun des points de contact entre ce dernier et votre établissement ou votre marque. Les offres de vente au comptoir et de self-service doivent désormais être complétées par le click and collect, la réservation ou la commande en ligne, et parfois même doublées de l’installation de bornes de commandes et de nouvelles solutions de livraison.
Le parcours client à l’ère du numérique est aussi primordial que source potentielle de nouveaux leviers de croissance et de fidélisation.

3- L’adoption de technologies pour digitaliser les communications internes

Avec la digitalisation de l’entreprise et de l’interaction avec le client, nous vivons aujourd’hui des bouleversements de l’organisation de l’entreprise. Négliger l’adoption de ces nouveaux outils digitaux internes serait rater des opportunités de compétitivité. Mais aujourd’hui le vrai défi est d’aborder la digitalisation à la fois comme un vecteur d’engagement et de confiance dans l’entreprise, et d’en faire en soi un sujet positif. Elle doit inspirer les RH et la communication interne.

4- La préparation aux crises futures

Certains défis sont plus susceptibles d’être une source de préoccupation pour les dirigeants. L’exposition liée à la digitalisation en est une !
Avoir une forte présence numérique et disposer de compétences et d’équipes pluridisciplinaires est un véritable atout quand tout se passe bien. Cela peut cependant s’avérer une faiblesse lorsque survient une crise ou un incident majeur et que les organisations doivent s’assurer d’une totale cohérence et d’une complète collaboration dans leur communication pour protéger et gérer leur réputation.
La préparation aux crises futures devient un véritable enjeu pour les entreprises en ces périodes où nous sommes tous, plus vulnérables.

5- L’humain au cœur de cette transformation

Nouvelles pratiques, nouveaux écosystèmes, nouveau management, autant de challenges à surmonter pour les collaborateurs et les directions. Afin d’aborder la question des transformations de nos fonctionnements avec sérénité, la formation devient un axe prioritaire à déployer pour les entreprises parce qu’investir dans l’humain devient essentiel.
La digitalisation doit favoriser l’audace et l’authenticité, mais tous ces défis seront réalisables que si l’humain est placé au cœur de l’entreprise.

AD LINE Conseil vous accompagne dans la transformation et la formation de vos équipes.

Related Posts

Leave a Reply