0970 269 417 (appel non surtaxé)
·
contact@adline-conseil.com
·
24H/24
Une question ?

10 techniques pour maîtriser votre prise de parole en public

Prendre la parole en public peut être une source de stress. Une préparation technique est nécessaire pour développer votre charisme !

Voici 10 conseils et exercices pratiques tirés d’une formation à destination des journalistes :

1- Avoir une posture adaptée

La posture dans l’espace est importante pour la confiance en soi. Se tenir avec le buste droit et ouvrir la poitrine complètement avec l’aide de la respiration vous permettra de matriser votre prise de parole.

La bonne posture consiste à garder le corps souple, bien placé sur son axe de gravité :

• être face à l’auditoire,
• libérer ses bras et ses mains,
• reposer le corps sur les deux jambes,
• laisser son diaphragme libre,
• débloquer les épaules et le torse,
• bien détacher la tête du cou,
• n’être ni trop statique, ni trop agité.

2- Aller à la rencontre de l’autre 

Tout d’abord par le regard. Il va vous aider à maintenir votre auditoire en alerte. C’est grâce à lui que vous verrez les réactions du public et que vous pourrez les utiliser. Cela vous obligera à faire des pauses et à vous détacher de vos notes.

Le lien est très important. Prendre la parole en public permet de transmettre un message à l’autre. En créant de la relation, vous savez si l’autre a bien reçu votre message ou non.

Il est bon de favoriser tout au long de votre exposé l’interactivité pour maintenir une écoute active. Les moments d’échange permettent également de contrôler l’assimilation de votre message.

3- Améliorer votre diction et votre élocution 

Les personnes qui n’articulent pas très bien, c’est généralement parce qu’elles n’osent pas ouvrir la bouche et ne décollent pas les dents du fond. Voici un exercice simple à mettre en place pour vous aider.

Positionner un stylo dans sa bouche permet de décoller les molaires tout en laissant les dents de devant fermées. 

Coincez un crayon ou stylo entre vos dents et parlez avec. Faites le 5 à 10 minutes par jour.

Il agira comme un poids, une sorte de handicap, lorsque vous l’enlèverez vous constaterez que vous prononcez plus facilement vos syllabes : votre diction n’en sera que meilleure.

N’hésitez pas à vous enregistrer ! Vous pourrez ainsi vous écouter et constater par vous-même vos lacunes ainsi que vos progrès. Il est souvent difficile de s’écouter (soi-même), mais au fil du temps vous corrigerez ce qui vous déplaît dans votre manière de parler ou votre voix.

4- Renforcez votre voix 

En plus d’améliorer votre diction, certains exercices vous permettent également de renforcer votre voix. Vous devez la travailler, la soigner, la préserver. 

Renforcez votre voix grace à ce puissant exercice vocal ! Cet exercice a été préparé par Kate Peters, coach en voix. Il est à faire en étant parfaitement relaxé. Suivez ces 7 étapes 

1 – Inspirer profondément (respiration abdominale) puis expirer en faisant ssss, 10 fois. 

2 – Dire mm-mmm pendant 6 secondes en essayant de ne pas nasiller, 10 fois. L’objectif est de conserver un débit d’air constant et de trouver la résonance dans la zone autour du nez. 

3 – Même exercice en ajoutant 1, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5. » Mmm-mm un », « mmm-mmm 2 », « mmm-mm 3 », « … », et terminer avec « mmm-mm très heureux de parler avec vous ». 

4 – Même exercice que le 2 en changeant le ton, départ au milieu > montée, départ au milieu > descente. 

5 – Répétez 5 fois de suite les phrases suivantes, très rapidement et jusqu’à ce que toutes les phrases soient parfaitement intelligibles : 

  • “As-tu vu le ver vert allant vers le verre en verre vert ? 
  • Blés brûlaient, brûlent les blés. 
  • La blatte près du plat de pâtes. 
  • Cinq saints sains de corps et d’esprit et ceints de leur cordon, portaient sur leur sein le seing de leur Saint-Père. 
  • C’est honteux mais tentant de téter les tétons de tata quand tonton n’est pas la 
  • Je suis un original qui ne se désoriginalisera jamais.” 

6 – Prenez le texte de votre intervention et répétez-le (devant miroir ou en vous enregistrant) à haute voix autant de fois que nécessaire (si votre temps est réduit, répétez l’introduction, la conclusion et les transitions). 

5- Trouvez votre voix 

Il faut que l’on vous entende sans que vous n’ayez à augmenter le volume de votre voix. Vous devez donc apprendre à la projeter. 

Dans une salle, parlez 5 rangs derrière le dernier rang. Cela vous permettra de montrer votre confiance en vous, de montrer votre enthousiasme et de vous faire entendre, ce qui peut être utile lors d’un discours. Votre voix est un excellent outil pour porter un message, surtout lorsqu’elle est utilisée au maximum de ses possibilités. Ne parlez jamais à votre feuille ! Relevez toujours la tête pour parler. Lisez, puis levez la tête, et enfin parlez. Votre fiche devra être un peu comme une partition de musique, et votre voix sera votre instrument. La voix, le contenu du texte et la gestuelle doivent être cohérents entre eux. Attention aux postures anti-charismatiques !

Voici 4 façons de jouer de votre voix 

Le volume : n’en jouez pas trop ! Il doit seulement être adapté au contenu émotionnel, la colère sera forte, la peur ou la tristesse sera faible. 

L’intensité : pour jouer sur l’intensité, adaptez votre voix au contenu émotionnel de votre texte. Un texte triste est lu différemment d’un texte joyeux. 

Les pauses : exercez-vous à faire des pauses courtes (un peu moins d’une seconde) à chaque virgule, une pause moyenne (environ 2 secondes) à la fin de chaque phrase et une pause longue (minimum 3 secondes) à la fin de chaque paragraphe ou transition. Une respiration = une seconde. 

Le rythme : la façon la plus simple de changer de rythme est de ralentir le débit lors des phrases importantes, de marquer des pauses. Si vous parlez trop vite, c’est aussi souvent que vous ne respirez pas suffisamment. La maîtrise des silences est le secret de votre puissance vocale.

6- Gérez votre stress 

Il faut apprendre à gérer son stress, car il peut vous faire bafouiller, perdre pied… Et ça se verra sur votre visage, votre corps, votre posture.

Ne vous précipitez pas ! 

Si vous êtes stressé, vous aurez envie d’aller vite pour terminer vite.

Ce n’est absolument pas la chose à faire, bien au contraire. Il ne faut pas se précipiter, et ne pas chercher à parler plus vite que d’habitude. Pour cela, ne cherchez pas à en dire le plus possible le plus rapidement possible. N’essayez pas d’être exhaustif : concentrez-vous sur quelques messages clefs et prenez votre temps. Comme toujours, c’est la règle du KISS : il vaut mieux dire moins mais dire mieux. 

Le but n’est pas de tout dire mais de donner envie d’en savoir plus

7- Préparez votre intervention  

La base d’une bonne intervention reste toujours la maîtrise du sujet abordé. Ne vous engagez pas sur ce que vous ne connaissez pas, n’essayez jamais de faire illusion. Reconnaissez vos lacunes et préférez dire que vous ne savez pas, plutôt que de vous retrouver vous-même piégé.

Maîtriser un sujet ne veut pas dire être trop technique. Efforcez-vous au contraire de vulgariser au maximum : 

Utilisez des comparaisons, des métaphores, des images et des exemples concrets. Faites appel à l’émotionnel, développez votre storytelling. Si vous êtes face à un média, rappelez-vous que vous ne vous adressez pas forcément à un panel d’experts et de spécialistes, mais à un auditoire très large.

Pour éviter les bugs, préparez votre intervention minutieusement. Soyez concis, et structurez vos idées. Relisez-vous plusieurs fois, demandez à quelqu’un de vous écouter si besoin et répétez votre texte. Une petite erreur peut vous faire stresser et vous faire perdre pied. Evitez cela en préparant au maximum et si ça arrive restez calme, reprenez-vous, vous pouvez même (si le sujet est léger) tourner cela sur le ton de l’humour. 

8- La respiration est vitale

C’est aussi la base fondamentale de la prise de parole. Tous les grands orateurs sont d’abord de grands “respirateurs”. Voici ce que vous devez absolument maîtriser concernant votre respiration :

Pourquoi respirer ? 

Parler, c’est faire passer de l’air à travers vos cordes vocales. Respirer, c’est permettre à votre corps d’emmagasiner de l’énergie tout en se relaxant. Et c’est grâce à ce double mouvement d’accumulation d’énergie et de relaxation que vous pourrez parler de façon forte et claire. 

Comment respirer ? 

La respiration préconisée en art oratoire est la respiration abdominale. Posez votre main sur votre ventre. 

Vous devez le sentir se gonfler à chaque inspiration, se dégonfler à chaque expiration. Voici un exercice de respiration à réaliser une à trois fois par jour : 

La respiration abdominale se travaille idéalement en étant allongé à plat sur le dos (sur un lit pas trop mou ou directement sur le sol), les bras décontractés et détendus le long du corps, paumes vers le ciel, les yeux fermés. Inspirez lentement et profondément par le nez (bouche fermée) et propulsez l’air au fond du ventre. 

Laissez-le se gonfler complètement, très progressivement. Retenez alors l’air quelques secondes, puis expirez complètement, en laissant le ventre se dégonfler tout aussi progressivement. Respirez de la sorte 10 fois de suite.

9- Développez votre concentration

Soyez maître de votre discours, et ne vous laissez pas déstabiliser par d’éventuels parasites extérieurs.
IM-PER-TUR-BABLE est le maître-mot. Focalisez-vous sur ce que vous avez à dire uniquement. Ainsi, se concentrer totalement sur votre discours vous permettra de mieux le transmettre auprès de votre public. Attention tout de même à ne pas rester fermé, vous pouvez sourire et détendre votre mâchoire.

10- Conseils pratiques

Toujours avoir une bouteille d’eau avec vous. Boire sert tout d’abord à humidifier les lèvres et la bouche. Quand on parle beaucoup, on finit en effet par ne plus avoir de salive. Sans eau, la bouche est sèche, ce qui risque d’altérer la diction, en rendant plus difficile l’articulation. 

Comme un sportif, il est bon que l’orateur s’échauffe avant de s’exprimer en public. Cela lui donne plus de tonus, plus d’énergie, ce qui est primordial pour communiquer de façon efficace. Cela peut également calmer son trac dans une certaine mesure. 

Si vous suivez tous ces conseils, vous allez développer rapidement votre charisme en prise de parole, mais pour plus de confiance en vous, nous pouvons vous accompagner sur des formations spécifiques.

Contactez-nous : contact@adline-conseil.com

Pour des conseils spécifiques liés à la prise de parole en période de crise, retrouvez notre article sur les 6 règles à respecter en media training de crise : https://adline-conseil.com/le-media-training-de-crise-6-regles-a-respecter/

Related Posts

Leave a Reply