Les relations presse, c’est l’art de séduire les journalistes sur votre actualité, pour qu’ils parlent de vous comme et quand vous le souhaitez.
Vous vous demandez pourquoi vos concurrents apparaissent souvent dans les médias et pas vous ? Ils ont certainement intégré les relations presse à leur stratégie de communication. Voici 6 raisons de développer vos relations avec les médias tout au long de l’année :
1- Faire parler de vous
Vous prévoyez l’inauguration d’un dispositif ou la création d’une nouvelle marque ? Vous proposez un nouveau service ou un nouveau produit ? Votre avez un évènement institutionnel ou passez un nouveau cap ? Vous avez un nouveau directeur ou un nouveau site web ? Vous traversez une période de crise ou vous souhaitez rebondir sur l’actualité en rapport avec votre activité ? Quel que soit l’évènement, communiquez publiquement via les relations presse vous permettra de développer votre image de marque et votre notoriété.
2- Maîtriser ce qui se dit sur vous
Passer par AD LINE Conseil vous permettra de travailler en amont la rédaction de vos articles et l’angle de vos sujets. Vous serez ainsi libéré du stress de l’interprétation de votre actualité par les journalistes. En cas de crise, l’agence veille et vous garantit le suivi de vos prises de parole, mais également de celles de vos concurrents. Vous avez un interlocuteur unique qui fait le lien avec les différents médias et qui se charge de la cohérence du message à transmettre. Il vous suffira de relire les propositions de textes et les documents préconisés par votre attaché de presse.
3- Économiser sur vos plans média
Vous voulez faire parler de vous, mais vous n’avez pas véritablement de budget à investir ? Cela tombe bien, les relations presse, contrairement à la publicité nécessitent beaucoup moins d’investissement qu’un plan média traditionnel. En fonction de votre objectif, il pourra également venir en complément de votre campagne de communication. C’est pourquoi vous devrez les intégrer dès le départ à votre plan de communication. Le travail du cabinet consiste à s’adresser au média avec l’angle qui va intéresser son auditoire.
4- Améliorer le référencement de votre site
Les relations presse permettent également d’obtenir des liens retour de qualité grâce aux liens qui accompagnent les communiqués de presse. Un bon moyen pour vous de bénéficier de domaines référents de qualité qui doperont l’indice de confiance de votre site, mais également de vos réseaux sociaux. De plus, les articles et reportages restent la plupart du temps indexés et visibles dans les résultats des moteurs de recherche ce qui vous permettra de développer votre notoriété en cas de recherche liée aux mots clés utilisés, sur Google par exemple.
5- Gérer votre réputation
Vous êtes victime d’une campagne de dénigrement, d’un Bad buzz ou d’une crise ? Une des armes les plus efficaces est d’utiliser les relations presse pour apporter la lumière sur votre affaire. Un article dans la presse ou un reportage au JT de 19h vous permettra de restaurer votre image, d’autant plus que contrairement à la publicité, le filtre journalistique impose de la neutralité : le but étant avant tout informatif et non promotionnel. Une neutralité qui rendra vos contenus plus crédibles et audibles auprès de vos cibles.
6- Choisir l’expertise
AD LINE Conseil vous offre des compétences dont vous ne disposez pas forcément en interne. Vous pourrez ainsi :
– Faire passer le bon message au bon moment, grâce à une préparation au jeu des questions/réponses des journalistes,
– Gérer les interviews prioritaires, en fonction de vos cibles et de vos contraintes,
– Savoir vous exprimer sans stress grâce à un accompagnement à la prise de parole, retrouvez nos conseils sur cet article : 10 techniques pour maîtriser votre prise de parole en public
– Développer votre réputation auprès des médias et devenir un référent de votre domaine.
Vous souhaitez intégrer les relations presse à votre plan de communication annuel ?
AD LINE Conseil vous accompagne : contact@adline-conseil.com