Les départs se cumulent, l’absence de candidatures se fait ressentir et vos collaborateurs se désengagent ? Savez-vous qu’une communication interne transparente et utile favorisera un climat de confiance et vous permettra d’éviter les crises potentielles.
Voici 6 étapes à suivre pour une communication interne efficace :
1. Définissez une stratégie de communication interne
Comme une stratégie de communication traditionnelle, la communication interne se travaille. En fonction de vos objectifs, vous devrez choisir des canaux de communications accessibles à tous vos employés. Cela peut inclure des outils tels que les newsletters, des bulletins d’information, des groupes WhatsApp, ou encore de nouveaux outils digitaux.
Assurez l’échange avec votre équipe et décidez ensemble de la manière la plus optimale à communiquer. Cependant, les communications « officielles » doivent rester sur un canal professionnel pour des raisons de confidentialité.
2. Encouragez une communication ouverte et transparente
Le discours ne doit pas être exclusivement descendant. Une écoute active est primordiale pour prévenir les malentendus et les interprétations erronées. Trop de managers pensent que diriger, c’est décider seul ! Écoutez vos collaborateurs ; quelles sont ses attentes, qu’est-ce qui l’anime au quotidien, qu’est-ce qu’il aime moins… Cela implique que la confiance soit instaurée entre vous.
Échangez avec authenticité et sans jugement. Pour cela, vous devez être vous-même transparent et éviter de dissimuler des informations importantes qui pourraient avoir un impact par la suite.
3. Donnez la priorité à la sécurité
Si la sécurité est un enjeu dans votre entreprise, assurez-vous que les employés soient bien informés des mesures à prendre en cas d’urgence. Fournissez des formations régulières sur la sécurité et les procédures d’évacuation. Attention, la sécurité est l’affaire de tous, même des petites entreprises. Vous devrez être attentif aux préoccupations ou aux rumeurs qui circulent dans l’entreprise. Si vous identifiez des rumeurs ou des inquiétudes, vous devrez les traiter rapidement en toute transparence pour éviter qu’elles ne prennent de l’ampleur.
Vos équipes doivent se sentir en sécurité en toute circonstance !
4. Établir un plan de communication de crise
En cas de crise potentielle, assurez-vous d’avoir un plan de communication partagé en amont avec vos équipes. Ce plan devra inclure des procédures pour communiquer rapidement et efficacement avec vos employés, ainsi que les directives pour les médias et parties prenantes. Ne tardez pas à communiquer avec vos employés, afin de leur donner des informations fiables et de prévenir les rumeurs. Évitez les silos de communication et favorisez une communication transversale entre les différents services.
Encouragez les employés à partager des informations et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes. Retrouvez ici les 5 conseils pour anticiper une crise.
5. Évaluez régulièrement votre communication
Pour créer cette culture de la communication interne, vous devez mesurer l’efficacité de celle-ci. Pour cela, collecter des feedbacks et analyser des indicateurs de performance, afin d’identifier les points forts, mais également les axes d’amélioration. C’est un exercice primordial pour vous assurer que le message passe bien ! Un questionnaire Google Forms, simple et pratique en termes d’extraction pourra vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas également à frapper à la porte !
Plus vous communiquez, plus la parole va se libérer de manière constructive.
6. Développez la cohésion et l’esprit d’équipe
Plusieurs actions seront à déployer pour développer votre communication interne et favoriser l’esprit d’équipe. Cela peut paraitre anodin, mais vous allez devoir créer une vraie dynamique et :
- Fixer des objectifs communs : Lancez la dynamique de travail et insistez sur des projets précis. Vous favoriserez le lien, en réunissant les différents collaborateurs ;
- Célébrer les réussites : Votre équipe commerciale a signé un gros contrat ou votre bilan est positif : Fêtez ensemble les succès ;
- Prévoir un processus d’intégration des nouveaux salariés : consacrez le temps nécessaire à sa formation et dédiez un mentor pour l’accompagner ;
- Organiser régulièrement des afterwork et team-building afin de mettre en valeur des compétences extra professionnelles de vos collaborateurs. Ces moments hors cadre doivent permettre également de décompresser sans parler boulot !
Plus que jamais, les collaborateurs recherchent des valeurs humaines chez leur employeur et des missions qui font sens. En suivants ces 6 étapes, vous allez établir une communication interne efficace et éviter les crises potentielles tout en favorisant la transparence, la collaboration et la sécurité au sein de votre entreprise.